Canopy Piloting ou Swoop : vidéo explicative
Le canopy piloting, aussi connu sous le nom de swooping, est la discipline la plus extrême du parachutisme. Un vidéo proposée sur le site de skydive Dubaï présente la discipline lors de la compétition de novembre 2013.
Le canopy piloting, aussi connu sous le nom de swooping, est la discipline la plus extrême du parachutisme. Un nouvelle vidéo proposée sur le site de skydive Dubaï présente la discipline lors de la compétition « Dubai International Parachuting Championship » de novembre 2013.
Ce qui est unique avec le canopy piloting, c’est que c’est la seule discipline du parachutisme qu’on peut regarder au sol, en face de soi, en tant que spectateur.
Même pour un parachutisme expérimenté, c’est une sensation forte de voir les swoopers évoluer en compétition. C’est cette proximité qui en fait une particularité de la discipline et qui la rend encore plus excitante.
C’est pour cette raison que le canopy piloting devient de plus en plus populaire.
Les swooper vont à des vitesses supérieures à 100km/h en phase d’accélération, parachute ouvert, puis ils redressent leur trajectoire pour glisser sur l’eau à des vitesses folles et c’est vraiment impressionnant à regarder.
Le jugement en compétition est effectué sur 12 sauts classés en 4 catégories : speed, distance, accuracy and freestyle.
Sur les deux premières catégories, speed et distance, le but du jeu est de générer le plus d’énergie possible pour aller le plus vite et le plus loin que l’on peut. L’accuracy est plutôt basé sur le contrôle de cette vitesse pour atterrir le plus précisément sur une cible carrée de 2m sur 2m après avoir glissé sur une surface déterminée sur l’eau. Le Freestyle est la partie la plus folle où tout est permis avec l’élaboration de figures non imposées.
Saviez-vous que les voiles utilisées en swoop peuvent être plus petites que certains kites ? Il n’est pas rare de trouver des voiles dont la surface ne dépasse pas les 8 m².
Par exemple, une « Velocity 84 » mesure 7.8m².