Baptème de parachutisme : par où commencer ?

Publié le 25/04/2011

Le baptême de parachutisme : par où commencer ? le saut en tandem ou le saut de découverte PAC ? Les deux méthodes permettent de découvrir la chute libre…

Ce n’est pas évident de décider comment effectuer son premier saut en parachute, surtout quand on n’y connait rien !

Pour un baptême, Il existe deux méthodes permettant d’effectuer un premier saut en chute libre : le saut en tandem et le saut de découverte AFF.

Saut en tandem avec Nico
Le saut en tandem

Le saut en tandem, c’est la méthode la plus rassurante pour découvrir la chute libre en ne se souciant de rien, car c’est le moniteur auquel vous êtes attaché qui gère tout pour vous. Avant de monter dans l’avion, vous aurez bien évidemment droit à un petit briefing, histoire de vous expliquer ce qui va se passer.

Le saut en tandem nécessite habituellement une demi-journée et il n’y a pas vraiment de conditions à remplir si ce n’est de ne pas dépasser les 95kg.

Lorsqu’on souhaite offrir un saut en parachute à un ami (ou un ennemi !), c’est habituellement cette formule qui est considérée.

Saut de découverte AFFLe saut de découverte AFF

Le saut de découverte AFF est en fait le premier saut du stage AFF (pour Accelerated FreeFall). Il commence par une formation théorique et pratique habituellement donné un autre avant le saut.

Vous effectuerez ensuite votre premier saut en chute libre avec votre parachute sur le dos, accompagné par deux moniteurs expérimentés. Après une cinquantaine de secondes en chute libre, vous ouvrirez vous-même votre parachute et évoluerez ensuite sous voile jusqu’au terrain d’atterrissage.

Vous vous en doutez, le saut de découverte AFF nécessite un engagement personnel important. Cette formule est surtout conseillée pour ceux intéressé par la discipline dans le but d’évoluer vers le stage menant à l’autonomie.

Le saut de découverte nécessite une visite médicale (qui peut être poussée à partir de 50 ans). Il faut être âgé de 16 ans minimum et peser moins de 90/100kg (la limite de poids est fonction du centre).

Pour un premier saut, que choisir ?

Tout dépend du tempérament et du temps disponible !

Pour un saut en tandem, on ne s’occupe de rien, c’est le moniteur qui gère tout. C’est la solution de facilité ! D’habitude, une demi journée suffit pour le briefing et le saut (en fonction des conditions météo)

Par contre pour un saut de découverte AFF, il faut consacrer deux journées. Une pour la formation et une autre pour le saut. Sauter en AFF, c’est goûter pleinement à la chute libre, mais cela demande un engagement personnel important. Il est aussi à noter que les conditions météo pour un saut de découverte doivent être impeccables, ce qui dans nos contrées demande parfois beaucoup de patience.

L’avantage du saut de découverte AFF, c’est qu’il permet d’évoluer dans la progression vers l’autonomie, contrairement au saut en tandem.

Pour information, il existe une troisième et ancienne méthode, le saut de découverte en ouverture automatique, mais celle-ci est abandonnée car elle ne permet pas de faire de chute libre.

Vous voulez encore plus de renseignement ? Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter.