Fermeture de l’aérodrome de Spa

Publié le 16/02/2013

Fermeture de l’aérodrome de Spa la Sauvenière pour manque de permis d’exploiter. Où allons-nous ?

Fermeture de l’aérodrome de Spa

La nouvelle met en émoi la planète skydive: Le ministre Henry a annulé le permis d’exploiter de l’aérodrome de Spa à cause d’une sombre histoire de délivrance hors délais par les fonctionnaires wallons. Les premiers touchés sont les exploitants actuels de l’aérodrome, dont le premier centre professionnel de parachutisme de Belgique, l’école d’aviation, le SPW et le service horeca.

Fermeture de l'aérodrome de Spa la SauvenièreCette nouvelle tombe juste avant la reprise de la saison, au moment où sont avancés des projets d’investissement de 8 millions d’euros pour transformer l’aérodrome en véritable pôle touristique avec notamment la construction d’un simulateur de chute libre (appelé aussi windtunnel)

Je relaie ici la réaction de mon ami « Bambi » qui travaille en tant que moniteur de parachutisme à Spa :

Je veux réagir à cette information qui nous tracasse tous, nous amoureux de l’air et de ce magnifique site qu’est l’aérodrome de Spa-Malchamps. N’oublions pas que l’avenir de ce site est menacé par l’acharnement de certaines personnes qui justifient leurs actions en prétendant vouloir préserver cette zone naturelle exceptionnelle… Ainsi leur « seule et unique motivation » serait qu’un crash d’avion serait une catastrophe ingérable, qui mettrait en danger de manière irréversible « leurs » zones de captages. Mais ne soyons dupes et ouvrons un peu les yeux sur leurs comportements d’écologistes révolutionnaires… Pourquoi, alors que cette société veut éliminer tout risque de pollution des nappes phréatiques, utilise-t-elle encore des moyens de transports routiers, qui sont les plus risqués et les plus polluants qui puissent exister ? Alors qu’elle dispose d’une infrastructure ferroviaire à coté de sa zone de chargement… Pourquoi est-ce que cette société paie des « experts écologiques » pour nous raconter que cette zone est une zone protégée et qu’aucune exploitation commerciale ou industrielle sur ses sites n’est permise ? Alors que rien qu’en 2011, elle déclare un chiffre d’affaire de 219,7 millions d’euros réalisé grâce à la mise en bouteille de cette eau se trouvant sur ces mêmes sites protégés ? Est-ce réellement bénéfique pour nos réserves naturelles d’extraire quotidiennement des quantités d’eau aussi importantes ? Est-ce réellement bénéfique pour notre planète de conditionner toutes ces eaux dans des bouteilles en plastiques ? Est-ce réellement bénéfique pour notre environnement de mettre sur la route des milliers de camions qui traversent quotidiennement ces zones protégées, avec tous les risques d’accidents et de pollution qu’ils pourraient engendrer ? Ces questions, je me les pose et je voudrais par la présente, faire ouvrir les yeux à nos dirigeants politiques, qui se font duper et prennent des décisions qui auront des conséquences graves sur l’avenir de nombreuses entreprises qui, depuis des années exploitent le site de Spa-Malchamps de manière exceptionnelle… N’oublions pas qu’aujourd’hui c’est l’avenir d’une quarantaine d’emplois directs qui sont menacés par cette fermeture… C’est l’avenir d’un site centenaire exceptionnel, drainant chaque année des milliers de visiteurs et qui d’une manière ou l’autre participe à la vie économique de toute une région qu’ils veulent exécuter. Non je ne suis pas d’accord et je suis personnellement convaincu qu’il existe d’autres raisons plus économiques qu’écologiques qui poussent certaines personnes à demander la fermeture de ce fleuron de l’aviation en région spadoise… Réfléchissons encore un peu… Que va-t-on faire de toutes ces infrastructures et par quoi va-t-on les remplacer une fois l’aérodrome fermé ? Qui va gérer ce site de 60 hectares se trouvant proche de ces sources et à proximité directe d’une autoroute ? Nos super écologistes ? Je n’oserais pas y croire…

Quelques articles dans la presse :