Parachutisme en Arizona dans l’émission i-comme

Publié le 11/10/2013

L’émission I-comme d’octobre 2013 est consacrée aux parachutistes belges partis vivre le rêve américain à Eloy en Arizona, capitale mondiale du parachutisme.

Jacques Van Den Biggelaar dans I-comme. L’émission d’octobre 2013 est consacrée aux parachutistes belges partis vivre le rêve américain à Eloy en Arizona.

Le rêve américain existe toujours et il est noir-jaune-rouge… à l’image de ces Belges qui ont tout quitté pour vivre le rêve américain en Arizona.

Vous l’ignorez peut-être mais les Belges font partie du top 3 des meilleurs parachutistes au monde. On espère même qu’ils battent cette année les numéros 1, les Américains. C’est à Eloy en Arizona, capitale mondiale du parachutisme, que viennent s’entrainer les meilleurs, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou cascadeurs pour Hollywood. Une fois dans les airs, ils n’ont qu’une idée en tête : sauter. Avec eux, tout parait si simple. Mais ne vous y trompez pas, pour déployer notre drapeau maison, pas question d’être débutant. En chute libre, la vitesse avoisine les 280km/h. Et si Eloy est devenu le plus grand terrain de jeu des parachutistes du monde entier, c’est à Liliane et son mari qu’on le doit. Liliane est née à Waterloo.

Leur Business, créé il y a 35 ans, a le vent en poupe. Liliane consacre aujourd’hui son temps aux animaux abandonnés. Son mari, Larry, est lui aux commandes de l’aérodrome d’Eloy. Larry a rencontré Liliane à Spa pendant ses années militaires en Europe.

Travis, tout comme Larry, a lui aussi séduit une jeune fille de chez nous: Alexia, originaire de Verviers.

Alexia attend ses clients sur la piste d’atterrissage. Elle travaille dans les coulisses de l’exploit, dans le hangar de la base, là où on plie et replie les voiles. La Vervietoise a bien tenté d’exercer son métier en Belgique mais la météo est défavorable à sa profession. Alexia vous replie une dizaine de voiles en un claquement de doigts. C’est la « Belgium touch », rapide et efficace !

Georges Reuter, le coach du tunnel : ici c’est le centre mondial du parachutisme militaire et civil parce qu’on a presque 350 jours de soleil. Eloy est très connu dans tous les films de Hollywood : Men in Black, Ironman 3, les anciens films comme Dropzone, beaucoup de publicités dans lesquelles on a jeté des voitures par nos gros avions…