Dubaï 2012
Les championnats du monde parachutisme à Dubaï 2012 Dès l’arrivée, nous en avons pris plein […]
Les championnats du monde parachutisme à Dubaï 2012
Dès l’arrivée, nous en avons pris plein la vue : Cérémonie d’ouverture avec spectacles, cascades et feu d’artifice. Les hôtels sont luxuriants, comme on peut l’imaginer de cette ville.
L’organisation était tiptop avec prise en charge des tous les participants venus du monde entier : 53 nations étaient représentées.
La Belgique était présente dans les disciplines suivantes : FS4 (vol relatif à 4), FS8 (vol relatif à 8), VFS (vol relatif vertical à 4) et Canopy Piloting (swoop)
En FS4, l’équipe Hayabusa nous a fait vibrer tout au long de la compétition : au huitième round, elle reprend magistralement les 2 points que les Américains, premiers, avaient jusqu’à là d’avance. Au round 9, les équipes sont encore ex-aequo. Le dernier round décisif est à l’avantage des Américains, un chouia plus rapides.
Félicitations à notre équipe nationale qui repart avec la médaille d’argent. Un reportage leur est consacré à la télévision néerlandophone : www.deredactie.be
En VFS4, l’équipe dont je fais partie n’est pas suffisamment performante et les erreurs s’accumulent. Les 4 premières équipes sont professionnelles et creusent l’écart.
Un petit montage est disponible ici :
Les Français, détenteurs du titre se font devancer dès le début par la toute nouvelle équipe de Dubaï à la surprise générale. Le combat est féroce mais le Team4Speed Français l’emporte finalement.
Nous sommes content de notre prestation car nous terminons 5e au général, mais aussi première équipe amateur, devant nos concurrents allemands.
En Canopy Piloting, nous pouvons saluer la prestation de Lolo, le directeur technique de Spa, qui termine premier Belge à la 25e position au classement général. Beaucoup de spectacle, quelques casses mais c’est malheureusement toujours en compétition que les participants franchissent leurs limites.
Pour la cérémonie de clôture, c’est Félix Baumgartner du projet Stratos qui préside la remise des trophées, en présence du Sheikh… Maktoum, grand fan de parachutisme.
S’en suivent un énorme feu d’artifice et les concerts de Usher et de Katy Perry, rien que ça.
Dans deux ans, nous ne savons pas encore où auront lieu les prochains championnats du monde, mais il sera difficile de rivaliser avec une telle organisation.