Stages de parachutisme pour débutants en 2023
Depuis quinze ans déjà, nous organisons des stages intensifs d’une semaine à Royan dans le […]
Depuis quinze ans déjà, nous organisons des stages intensifs d’une semaine à Royan dans le Sud-Ouest de la France. Ces stages ont pour objectif de rendre autonomes de nouveaux parachutistes débutants.
En une semaine, vous recevrez la formation théorique et pratique nécessaire à l’obtention de l’autonomie en chute et sous voile. Avec quelques sauts réalisés en plus, vous pourrez aussi obtenir le brevet A français.
La formation théorique est donnée le lundi matin et le premier saut en chute libre sera déjà effectué, accompagné par deux moniteurs, en fin de journée.
Dès mardi matin, vous serez repris en main par votre moniteur qui vous suivra sur les 5 prochains sauts. Des exercices vous seront alors proposés (dérive, tours à plat, retournement, etc.) jusqu’à ce que vous soyez capable de vous débrouiller seul. Tous les sauts de la PAC sont briefés individuellement, filmés et débriefés.
Si les conditions météo le permettent, vous pourrez déjà effectuer votre premier saut seul, c’est à dire sans accompagnement en chute par votre moniteur, dès mercredi fin de journée. Il vous reste donc toute la fin de la semaine pour effectuer les sauts “solos” à votre rythme.
La PAC est une méthode permettant de progresser vers l’autonomie, avec un programme adapté à chaque élève, contrairement à l’AFF où chaque “niveau” doit être réussi pour passer au suivant.
Pourquoi partir à Royan pour apprendre le parachutisme ?
Il y a 100 bonnes raisons mais en voici quelques unes :
- l’encadrement est certainement un des meilleurs du monde
- l’environnement est magnifique, avec des sauts au dessus de la côte
- les conditions météo sont bien plus favorables qu’ailleurs
- le matériel mis à disposition est adapté à chacun (des petits aux grands)
- la hauteur de largage est de 4200 m. Quelques secondes en plus font la différence !
- …
Évidemment, voyager jusque là engendre des frais supplémentaires mais des solutions de covoiturage sont possibles. Renseignez-vous auprès des autres participants. En une semaine, avec des bonnes conditions météo, il est possible d’enchainer une quinzaine de sauts, ce qui n’est que très rarement possible ailleurs.
Pourquoi participer à une semaine PAC intensive ?
Souvent, les débutants hésitent à “prendre une semaine de congé” et préfèrent étaler leur progression sur plusieurs jours, plic-ploc, pas trop loin de chez eux. Malheureusement, l’expérience fait que cette progression est souvent bien plus longue que prévue et que le coût total est aussi bien revu à la hausse, avec des sauts de répétitions (payants). Pour donner une idée, en Belgique, si vous ne sautez pas pendant un mois, vous devez recommencer le saut précédent.
Il y a 100 bonnes raisons de consacrer une semaine de stage PAC. En voici quelques unes :
- vous consacrez tout votre temps au parachutisme
- vous êtes en immersion totale dans un groupe de passionnés
- vous apprendrez beaucoup plus qu’en étalant votre formation
- vous vous affranchirez plus rapidement en effectuant les sauts les uns derrière les autres
- …
Où loger pendant le stage ?
La dropzone dispose de sa propre installation d’hébergement et de son propre camping. Vous pouvez évidemment loger à l’extérieur mais vous perdrez un peu l’ambiance qu’il y a dans la communauté para.
Vous pouvez louer une chambre “à l’héberge” pour moins de 20€/nuit par personne. Les sanitaires sont communs.
Vous pouvez aussi vous installer au camping avec votre tente, votre camionnette ou votre caravane.
Où manger pendant la semaine ?
Sur l’aérodrome, nous avons un restaurant et un snack. A quelques centaines de mètres, vous pourrez aussi faire vos courses dans le centre commercial et préparer votre repas dans la cuisine de l’héberge.
Vous avez envie de restaurant? Nous sommes à 4km de la côte. Vous trouverez votre bonheur vraiment pas loin.
Comment venir à Royan ?
La station balnéaire est bien desservie par le train qui s’arrête à 3 km de l’aérodrome. Les aéroports de La Rochelle et de Bordeaux sont aussi des solutions.
Le covoiturage est évidemment envisageable. Il est possible de vous mettre en relation avec d’autres participants afin de trouver un arrangement.
Quand débuter le parachutisme ?
La saison du parachutisme s’étend du printemps à l’automne. Plus tôt vous commencerez, plus longtemps vous pourrez profiter des bonnes conditions météo.
Nous organisons une première semaine de stage intensive la semaine du lundi 17 au dimanche 23 avril.
Pendant le mois de juillet, nous serons aussi présents 3 semaines à partir du lundi 10. Si vous disposez de 15 jours de congé, je vous conseille de venir faire votre PAC la semaine du lundi 10 et de profiter de l’ambiance du débarquement belge qui se déroule la semaine suivante.
Pour résumer, nous organisons des stages pour débutants les semaines
- du lundi 17 au dimanche 23 avril (pré-débarquement belge)
- du lundi 10 au dimanche 16 juillet
- du lundi 17 au dimanche 23 juillet (débarquement belge)
- du lundi 24 au dimanche 30 juillet
Quand la formation théorique est-elle donnée ?
La formation théorique est indispensable avant de commencer la partie pratique (sauter, quoi!). Cette formation est donnée en petit groupe le lundi matin. Si vous ne pouvez pas être là, nous pourrons, dans la mesure du possible, vous organiser une formation sur mesure. Attention que durant les weekends, il est difficile de consacrer un moniteur à la théorie au sol.
Qu’est-ce que le débarquement belge ?
C’est le rassemblement annuel des Belges à Royan. Au départ, c’était juste pour les anciens élèves des années précédentes qui se retrouvaient, mais au fur et à mesure, le groupe s’est agrandi et nous sommes habituellement une petite centaine de participants de toutes nationalités pendant la semaine du juillet. C’est l’occasion de faire la fête, au sol et dans le ciel. Lors de cette semaine festive, nous faisons appel à un ou deux avions supplémentaires afin de répondre à la demande. C’est aussi la semaine pendant laquelle nous proposons une activité spéciale. Nous avons déjà eu des sauts de plage, des sauts de nuit, des sauts à 6000m, des sauts d’hélicoptère, des avions spéciaux, etc. Pendant cette semaine, il y a évidemment aussi des activités extra-para, avec des concerts, des soirées intellectuelles (!) et le fameux barbecue de Fabrice !
On voit ça en images ?