Swoop ou Canopy Piloting : la discipline expliquée

Publié le 22/04/2013

Le swoop ou « canopy piloting » est une discipline spectaculaire du parachutisme impliquant le pilotage de voiles à hautes performances. On retrouve la précision d’atterrissage, la distance, la vitesse et le freestyle.

Le swoop ou « canopy piloting » est le terme qui regroupe plusieurs disciplines du parachutisme impliquant le pilotage de voiles rapides à proximité du sol. Cette discipline qui a vu le jour il y a une dizaine d’années avec l’apparition des voiles de hautes performances, est une des plus spectaculaires du parachutisme.

swoop-canopy-pilotingLe pilote doit passer une porte d’entrée (« entry gate ») représentée par une paire de pilonnes distants d’une dizaine de mètres. Pour que le saut soit validé, la porte d’entrée doit être franchie avec le corps du pilote. Ce type d’atterrissage est évidemment plus dangereux et il est habituellement effectué au dessus d’un bassin d’eau ( souvent un lac
artificiel ) appelé « swooppond ».

Les compétitions de canopy piloting consitent en un mélange des disciplines suivantes : précision (« accuracy »), vitesse (« speed ») et Distance. Une dernière discipline, le freestyle permet aux pilotes d’exécuter des figures de style pendant la période de plané de leur voile.

Pour voler avec des voiles de hautes performance et devenir swooper, on estime qu’un parachutiste doit habituellement totaliser plus de 1000 sauts d’expérience.

Pour disposer d’une longue ou rapide période de lift (vol horizontal avant le posé), en fonction du but à atteindre, les swoopers mettent leur voile en survitesse, principalement en tirant sur les élévateurs avant et en engageant des virages plus ou moins serrés (habituellement entre 90 et 720°). S’en suit un « recovery arc » pendant lequel la voile revient progressivement à plat jusqu’au lift.

Quelques records (mise à jour du 4/2013) :

  • distance : 154m par Nick Batcsh
  • speed : 2.404s pour une distance de 70m par Greg Windmiller (soit approx. 105km/h)

Quelques liens :

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est plus que conseillé de suivre un cours de pilotage de voile.